dani tardif
artiste multidisciplinaire
Tio'tia:ke (Montréal)
contes
Les pratiques de l’oralité et des arts vivants évoquent en moi la vibrance d’une culture qui se vit et se transforme en s’éclatant par la diversité des voix qui la porte. En reprenant la flamme du conte, mon intention est de raconter les histoires de personnes queer et trans, mais de le faire sans explication, sans justification, sans demander la permission, pour qu’elles transforment par osmose les cultures autour de moi.
Les histoires que je raconte existent dans un univers entre le merveilleux et le fantastique, dans lequel la magie permet aux personnages de se confronter avec humilité à l’impermanence des choses et à la fragilité de la vie, mais aussi à leur pouvoir de guérison et à la beauté de l’interdépendance.
Mon imaginaire est nourri par mon expérience de personne queer et non-binaire dans le genre, par le monde des fées et de la science-fiction, par les récits philosophiques initiatiques, la littérature et le cinéma.
projets et performances
- Tournée en Dordogne, Odyssart X Nomades de Terre, 2025
- "Plateau double avec Charly Mullot", Maison des arts de la parole, Sherbrooke 2025
- "Que le meilleur conte" X Les dimanches du conte, 2025
- Projet de recherche-création Voeux et Vertiges, CALQ 2024
- "Plateau double avec Camille Montagne", Rendez-vous des Grandes Gueules 2024
- Bourse Artiste de la relève - Storytellers of Canada 2024 X performance au congrès 2024
- "Les manteaux su'l lit et les bottes dans l'bain" X La R'voyure 2024
- "Les fées content", spectacle de clôture du Festival Interculturel de contes de Montréal 2023
- Perfectionnement avec Michel Faulbert, CALQ 2023
Peau d'âne et la prince-princesse, dans le cadre du spectacle de clôture du Marathon du conte du Festival Interculturel de contes de Montréal.
Crédit photo : Angel Montiel
La coordonière et les lutins, dans le cadre du spectacle Les manteaux su'l lit pis les bottes dans le bain, produit par La R'voyure. Avec Rachel Aucoin et Stéphanie Lépine.
Avec le soutien du CALQ